Lisez! "We" de Robert A. Johnson

John_Duncan_-_Tristan_&_Isolde.jpg

Il s’agit du deuxième livre de Robert A. Johnson que je lis. Le premier était “Transformation” et m’avait beaucoup plu par sa façon de rendre les théories de Carl Jung particulièrement accessibles.

“We” fait partie d’une trilogie dont les deux autres ouvrages, “He” et “She”, abordent la psychologie de chaque genre. “We” est une lecture par la psychologie analytique du mythe de Tristan et Iseult, qui selon Johnson, est le fondement de la vision occidentale de l’Amour.

Contrairement à ce que pourrait laisser penser cette description, ce livre est destiné à un large public tant son écriture et sa construction sont claires. Au fur et à mesure que nous est racontée la légende de Tristan et Iseult, Johnson nous donne les clés des symboles présents, pour nous expliquer comment et pourquoi s’est construit le concept d’Amour dans l’inconscient collectif de nos sociétés modernes.

Les projections sur l’être aimé, la confusion entre Amour et Romance, les raisons pour lesquelles l’Amour est devenue si important dans la réalisation de l’être, engagement, amitié… tous ces thèmes sont présentés de telle façon qu’ils ne pourront que résonner chez quiconque ayant déjà vécu une histoire d’Amour.

“We” fait parti de ces ouvrages où le lecteur se retrouve acteur sans le vouloir. L’universalité du concept et la justesse des analyses le renvois directement à son propre vécu. Les erreurs de parcours se ravivent et les incompréhensions s’éclaircissent grâce à la lumière projetée par l’une des premières histoire d’Amour de notre civilisation.

Robert A. Johnson nous donne enfin des pistes à suivre pour vivre l’Amour sans consumer cette flemme qui unit deux êtres imparfaits trop souvent à la recherche d’une union parfaite.

Naturellement, on referme le livre en se disant qu’il nous reste du pain sur la planche.

En ressort finalement un sentiment d’optimisme pour toutes celles et ceux qui ne chercheront plus un être pour les compléter mais accepteront l’idée que l’Amour est un état d’esprit dont l’engagement, le respect et l’amitié sont les grands piliers.

Bussiere_Tristan_et_Iseult.jpg
Thomas Vinet-Payot