Lisez!!!

Tous les grands de ce monde ont au moins un point en commun. Ils lisent. Beaucoup. Tous les jours.

Il y a 4 ans, je n’avais encore jamais ouvert de livre de développement personnel, encore moins de concept philosophique ou psychologique. Mes dernières lectures (partielles) remontaient au lycée et restaient dans mon souvenir une forme de corvée dont je m’étais joyeusement débarrassé après une performance médiocre au baccalauréat.

Lectures Actuelles…

Je n’étais tout simplement pas prêt à m’ouvrir au monde des idées. Certains le sont à 16 ans, d’autre à 50. J’imagine qu’à 29 ans, j’étais dans la moyenne. Sans parler de crise de personnalité, j’avais atteint un plafond de verre sans m’en rendre compte. Instinctivement, mon esprit a commencé à se tourner vers deux choses: le voyage et la lecture. La bibliothèque personnelle de celle qui deviendra plus tard ma femme, me permis alors d'accéder à mes premières lectures fondatrices des années à venir.

Ce tour du monde se fera donc avec plusieurs livres. Les principaux étant “Zahir” de Paolo Coehlo, “Désir d’Infini” de Trinh Xuan Thuan et “Le Grand livre des philosophes” de Robert Zimmer. C’est en tout cas ceux qui me restent en mémoire. Car depuis, il est rare que je ne soit pas en train de lire un voire plusieurs livre en même temps.

Nietzsche, Krishnamurti, Allan Watts, Carl G Jung, Osho, Terrence McKenna, David Deida, Robert A Johnson, Carlos Castaneda, Gabriel García Márquez, Jack Kerouac, Saint Exupéry, Jordan Peterson… Tous ces noms m’ont accompagné au cours des dernières années et je ne serais pas le même homme sans eux.

A travers ce blog, je ne donnerai que très peu de conseils. Après tout, qui suis-je pour savoir ce qui vous aiderait. Mais si vous souhaitez continuer à grandir, je vais vous donner un ordre. Lisez! Et si vous le faîtes déjà, alors lisez encore! Tant d’hommes et de femmes ont traversé exactement ce que vous traversez et ont eu la sagesse et le talent de déposer leur expérience ou leur analyse pour vous.

Saisissez la chance unique que vous avez de vivre à une époque où toute la connaissance est à porté de main. Soyez reconnaissant auprès des milliards d’êtres qui ont participé à notre civilisation pour que vous soyez aujourd’hui en mesure de savoir lire, d’avoir le temps de le faire et de disposer de toutes ces connaissances à découvrir.

Vivre, apprendre, comprendre et recommencer. Voilà la base de ce que nous sommes, le processus par lequel vous pouvez vous améliorer et vous rapprocher de votre véritable potentiel.

Thomas Vinet-Payot