Le Mouvement Slow Food

Si vous vivez sur Terre, vous vous êtes certainement rendu compte que le monde allait de plus en plus vite. Si, sur cette même Terre, vous regardez ce qui se trouve dans vos assiettes, vous avez probablement réalisé que votre alimentation était bien différente de celle de vos parents (ou grand-parents, selon votre âge). N'en doutez pas, ces 2 phénomènes sont étroitement liés.
Après tout, si nos sociétés ne permettent plus aux Hommes de trouver du temps pour eux, pourquoi en laisseraient-elles aux aliments qu'elles produisent?

Heureusement, d'autres on déjà fait ce constat et certains ont eu la bonne idée de créer un mouvement qui tente de contre-balancer certaines dérives de nos modes de vie modernes. Le Slow Food, c'est le désir d'un respect de 3 points essentiels dans notre assiette:
1. La qualité de notre alimentation
2. Le respect de la Terre
3. De bonnes conditions de vie pour les producteurs
Bref, à (très) peu de choses près, les mêmes valeurs qui nous ont poussées à lancer ce site et que l'on peut résumer en 3 mots: BON, PROPRE et JUSTE.

Ce mouvement né en Italie à la fin des années 80 est aujourd'hui présent dans 160 pays et compte plus de 100 000 adhérents. En plus des campagnes de sensibilisation internationales, l'association a la bonne idée de s'appuyer sur un réseau d'antennes locales (appelées "conviviums") pour diffuser leurs valeurs et faire remonter les initiatives locales.

Nous vous tiendons régulièrement au courant des actualités de cette association mais si vous le désirez, vous pouvez vous abonner à leur newsletter ou tout simplement visiter leur site.

En attendant, pourquoi ne pas commencer par regarder notre assiette et se demander si ce que l'on y voit nous semble vraiment bon, propre et juste?

Thomas Vinet-Payot