Californie

Qui serait assez fou pour tenter de résumer la Californie dans un seul article. Certainement pas nous! Après tout, l'Etat est grand comme les trois quarts de la France... Nous en sommes à 3 visites plus ou moins longues (environ 3 mois passés sur place au total) et nous n'avons qu'entraperçu sa richesse. Mais nous pouvons déjà dresser une liste intéressante d'articles: Los Angeles, Malibu, San Clemente, Encinitas, Joshua Tree, Big Sur, Topanga Canyon, Santa Barbara, Big Bear Lake, Yosemite, Sequoia National Park, Napa Valley...

Nous manque encore toute la Californie du Nord malgré un passage rapide par San Francisco qui nous avait fait sentir son parfum de liberté et son caractère plus européen. Ce sera pour une prochaine fois car la Californie fait parti de ces endroits qu'on ne peut se contenter de découvrir qu'une seule fois. On en veut plus et plus on en veut, plus il semble y en avoir.

A noter également que l'Etat vient de légaliser le cannabis récréatif ce qui n'enlèvera rien à l'esprit déjà débridé des villes.

 

 

Thomas Vinet-Payot